Le Kiwanis une motivation qui dure depuis plus d'un siècle !

Logo Kiwanis international
Le Kiwanis Bandol Sanary Sud Sainte Baume

Pourquoi être kiwanien ?

La règle d'or du Kiwanis
 Le Kiwanis encourage l'application de sa règle d'or dans toutes les relations humaines :

"Fais à autrui ce que tu voudrais qu'il te fasse"

Les Kiwaniens ont la volonté d'aider leur prochain partout où le besoin s'en fait sentir, qu'il s'agisse des jeunes, des anciens, des handicapés, des déshérités... Ils tentent de s'adapter rapidement aux besoins d'un monde moderne en perpétuelle évolution et apportent le meilleur d'eux-mêmes par des aides matérielles, certes, mais surtout par une présence physique, une participation personnelle et un don de soi spontané.

Les origines : 1915 DETROIT, 1er KIWANIS
En août 1914, alors que la guerre éclatait en Europe, Allen S. BROWNE eut l’idée de réunir un groupe d’hommes d’affaires dans le but de développer les contacts et les relations commerciales dans une ambiance amicale. Le premier adhérent fut un tailleur, Joseph G. PRANCE qui signa et paya Cinq dollars. Le premier club fut fondé à DETROIT et fut charté le 21 Janvier 1915.  Les notions de service envers la communauté et le pays, d’aide à l’enfance défavorisée commencent à apparaître. L’idéal Kiwanien est né.

Le KIWANIS aux Kiwaniens
La 4ème Convention de BIRMINGHAM (Alabama) regroupe 138 clubs et 15 000 membres. Les Kiwaniens veulent se libérer de l’emprise de Allen BROWNE toujours propriétaire du KIWANIS, et lui rachètent ses droits. Un nouvel esprit anime les membres et les clubs font de l’action sociale leur raison d’être.

Le KIWANIS devient « KIWANIS INTERNATIONAL  »
Ce fut à DENVER (Colorado) en 1924 que se déroula l’une des plus importantes conventions de l’histoire du Kiwanis : La Convention Constitutionnelle.
- Le KIWANIS devient KIWANIS INTERNATIONAL
- Les « BYLAWS », nouveaux règlements administratifs et nouvelle constitution sont adoptés
- Les buts du KIWANIS sont définis. Ils sont toujours en vigueur.
- Le mouvement reste toujours limité aux U.S.A. et au CANADA.

Internationalisation
En 1962 le Kiwanis compte 5000 clubs. La 49ème Convention de TORONTO décide l’expansion dans tous les pays où règne la liberté d’expression et d’association. C’est un tournant décisif dans l’expansion du KIWANIS.
Le premier club en Europe est créé à VIENNE le 25 Février 1963.
Le premier club en France est celui de METZ fondé le 14 juin 1965.

Le Kiwanis Bandol Sanary Sud Sainte Baume